LA CONSTIPATION
Selon une étude de l'Association Française de Formation Médicale continue en Hépato-Gastro-Entérologie, je cite : "la constipation chronique de l'adulte est un symptôme très fréquent qui affecterait environ 25% de la population générale avec un impact médico-économique important et sous-évalué".
On parle de constipation lorsque l'on va à la selle moins de 3 fois par semaine sur une durée de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.
A noter toutefois que la fréquence des selles varie d'une personne à l'autre et que l'on peut être en très bonne santé en y allant peu. Dans ce cas, c'est la réduction de la fréquence des selles qui caractérise la constipation.
L'intérêt de la réflexologie face à la constipation
En plus des mesures hygiéno-diététiques, la réflexologie est une alternative complémentaire, naturelle et efficace pour apaiser ce trouble de manière durable.
Elle permet d'agir sur l'organisme tout entier, par l'intermédiaire des pieds, et soulage non seulement les symptômes mais aussi les causes.
Ces dernières pouvant être multiples (manque d'intérêt physique, mauvaises habitudes alimentaires, traitements médicamenteux, contraintes professionnelles, mauvaise hydratation, stress), le réflexologue ciblera la source initiale du problème.
L'intérêt de cette technique est de rétablir l'équilibre physiologique, la circulation d'énergie dans tout le corps.
Quelles "zones réflexes" sont travaillées ?
Grâce à un toucher spécifique, le réflexologue travaille sur les zones réflexes :
Du système digestif :
Intestins, Foie, Vésicule biliaire, Anse sigmoïde, Valvule iléo-caecale
Du système nerveux :
Cerveau, système nerveux sympathique et parasympathique
De certaines glandes qui ont une action directe ou indirecte sur la contraction des muscles lisses :
Glandes surrénales, hypophyse
Il travaille également sur la détente du diaphragme qui est le muscle de la respiration. Cela induira une détente profonde.
Quelle fréquence pour les séances ?
Elle est établie en fonction des besoins et des réactions de chaque personne.
Plus le trouble est ancien, plus il faut de séances.
En règle générale, on prévoit 4 à 6 séances 1 fois par semaine (parfois 2 si nécessaire) puis progressivement 1 séance toutes les 3 semaines à 1 fois par mois en entretien. Cela peut être variable d'un individu à l'autre.
Je rappelle qu'en aucun cas le réflexologue ne se substitue au médecin.
Il ne diagnostique pas, ne prescrit pas et ne change pas un traitement.
Le réflexologue est un accompagnant qui apporte bien-être et relaxation.